Skip to main content

DS#6 - "Vienne river" (France)

Body

This page is also available in English English Flag

 

location icon

Localisation

"Vienne River" (France)

Le site démonstrateur, le bassin de la Vienne, est situé au centre de la France. Il s’agit d’une région rurale (type biogéographique : Atlantique) d’une aire de 10 742 km². Les Solutions Fondées sur la Nature (SFN) seront mises en place sur au moins 7 sites

  • Site 1 : restauration de 2 cours d’eau par l’effacement de 4 étangs 

  • Site 2 : restauration d'un cours d’eau par l’effacement d'un étangs 

  • Site 3 : d'une tourbière grâce à la neutralisation de drains 

  • Site 4 : restauration d’un cours d’eau par l’effacement d’un plan d’eau 

  • Site 5 : restauration d’un cours d’eau par l’effacement d’un plan d’eau 

  • Site 6 : restauration d’un cours d’eau par l’effacement de 2 étangs 

  • Site 7 : restauration d’un cours d’eau par l’effacement d’un ancien étang envasé 

  • CS#6 EPTB DS6

   © EPTBV, Source QGIS  

Description of area

Description de la zone

Le DS#6 est situé en France, dans la région Nouvelle-Aquitaine. Il est constitué de plusieurs sites – dont 7 sont déjà identifiés – localisés sur le bassin de la Vienne, un affluent de la Loire. Les sites se répartissent sur la partie amont du bassin de la Vienne, territoire qui est impliqué dans un programme de conservation et de restauration des milieux aquatiques (Sources en action, SEA) depuis 2011. Ce contrat réunit différents acteurs locaux, comprenant l’Établissement Public Territorial du Bassin de la Vienne (EPTB Vienne), le PNR de Millevaches en Limousin (PNR ML) et le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne (SABV). 

En résumé :  

  • Surface du territoire de SEA: 2181 km²  

  • 50 % de la surface couverte par des forêts  

  • 45 % de surface agricole (élevage)  

  • Zones humides : 10 % de la surface du territoire  

  • Environ 1000 étangs sur le territoire de SEA 

  • Faible densité de population (21 hab/km²)  

Climatic

Défis climatiques

En 65 ans, la température mMoyenne sur le bassin de la Vienne a augmentée de 1,86°C. Cette tendance se poursuit et les scénarios climatiques prévoient en réchauffement compris entre 2,6°C (RCP 4.5) et 5,1°C (RCP 8.5) d’ici 2100, en comparaison à la moyenne de 1951-2016. Cette augmentation des températures conduit à une augmentation de l’évaporation, ce qui impacte le débit des cours d’eau, en particulier pendant la période d’étiage. Ce phénomène est largement amplifié par la présence de nombreux étangs artificiels (passés de 3000 dans les années 60 à 24 500 aujourd’hui sur le bassin de la Vienne) et construits dans le lit des cours d’eau. Ces plans d’eau présentent donc une eau stagnante qui se réchauffe, ce qui provoque également une eutrophisation. Les modélisations sur le bassin de la Vienne indiquent une baisse significative dans les débits futurs (jusqu’à une réduction de moitié), mettant en danger la biodiversité et nos usages. 

En outre, les étangs ont souvent été creusés en lieu et place de zones humides, des écosystèmes riches qui jouent un rôle important dans la régulation hydrologique. Ces plans d’eau artificiels ne sont pas la seule menace qui pèse sur les zones humides, puisque beaucoup d'entre elles ont été drainées pour planter des résineux, permettre la culture de céréales ou d'élever du bétail. Ces zones humides drainées ne peuvent plus assurer leurs fonctions écologiques, dont leurs fonctions hydrologiques, aggravant les problèmes liés au faible débit.

Planned activities

Activités prévues

Le DS#6 mettra en place trois types de SFN et en effectuera le suivi scientifique : (1) effacement d’étangs artificiels dans le lit de cours d’eau ; (2) neutralisation de drains en zones humides et (3) restauration de ripisylve par la coupe de résineux et la plantation d’essences adaptées. Ces SFN bénéficieront d’un suivi couvrant plusieurs aspects tels que l’hydrologie, la pédologie, la géomorphologie, la biodiversité, etc. Les membres du DS#6 seront soutenus dans leur démarche par les acteurs impliqués dans Sources en Action, qui pourront partager leurs expériences, prodiguer des conseils, suivre les opérations, etc. Ces échanges seront facilités par l’introduction d’une section dédiée à Natalie dans les différentes commissions de SEA (comité technique, comité de pilotage et commission scientifique). L’intégration d’acteurs locaux dans le processus et les actions menées avec le FL#6 et les autres WP (Workpackages, groupes de travail) devraient permettre de renforcer le déploiement des SFN sur le bassin de la Vienne.  

Ambition

Ambition

Ambition pendant le projet 

L’objectif est de démontrer l’efficacité de trois types de SFN dans l’amélioration des débits et de la qualité de l’eau, en utilisant des données prouvées scientifiquement. 

Ambition après le projet 

Impacts prévus sur le long terme :  

Parce que la restauration des zones humides peut être un processus très long, l’amélioration de l’hydrologie devrait se poursuivre après la fin du projet. De plus, il est escompté que les SFN mises en place pendant le projet NATALIE constitueront des exemples suivis par d’autres sur le bassin de la Vienne et au-delà. 

Team

Partenaires impliqués

 EPTB   PNR Limousin  SABV  OiEau

© Copyright NatalieProject 2023 - 2028