Skip to main content

FL#6 - "Grand Est" (France)

Body

This page is also available in English English Flag

 

location icon

Localisation

Le site de réplication « région Grand Est », est lié au site de démonstration numéro 6 : « bassin de la Vienne ». La région Grand Est est située dans le nord-est de la France, à la frontière de la Belgique, du Luxembourg, de l'Allemagne et de la Suisse. Il s'agit d'une région vaste et diversifiée comprenant des zones rurales/agricoles ainsi que des zones urbaines et industrielles. Cette région fait partie de le la région biogéographique continentale. Dans le cadre de NATALIE, plusieurs sites seront identifiés dans la région. La région Grand Est couvre 57 441 km² répartis en 10 départements. 

Description of area

Description de la zone

La région se compose d’une mosaïque de paysages et d’écosystèmes contrastés, alternant entre plaines et plateaux, lacs et forêts, montagnes et vignobles. C'est l'une des seules régions continentales en France. L'agriculture (en majorité la viticulture) occupe près de 3 millions d'hectares (59,3 % de la région). La région est un véritable carrefour situé à l'intersection de plusieurs grands massifs montagneux (Vosges, Jura), de vastes plateaux calcaires et argilo-marneux, de plusieurs pays voisins (Suisse, Allemagne, Luxembourg, etc), tout en étant traversée par de grands fleuves (Rhin, Meuse, Moselle, Marne). Cette situation contribue à la diversité écologique de la région, mais accroît également les menaces qui pèsent sur ce patrimoine. En effet, les pressions anthropiques telles que l'artificialisation des sols, la fragmentation des habitats et la pollution diffuse, ont un effet significatif sur le patrimoine naturel de la région.  

Climatic

Défis climatiques

Le changement climatique pèse sur la région, avec des impacts notables sur la conservation des milieux, la santé des écosystèmes et la diversité spécifique. Parmi les différents exemples d'impacts du changement climatique observés, on peut citer : 

  • L’augmentation des températures moyennes qui : impacte les assemblages floristiques et la phénologie ; renforce la prolifération d'espèces invasives ; augmente les effets d'îlot de chaleur urbain ; etc. 

  • L’augmentation des risques d'inondation (20 % des zones bâties se trouvent dans une zone à risque d'inondation) notamment printanières, des dommages dus au retrait/gonflement d’argile (46,5 % des zones bâties se trouve dans une zone à risque), des gelées tardives, etc.  

  • Défis liés aux ressources en eau : 

  • Des étiages plus sévères à partir du printemps, avec des seuils critiques à la fin de l'été et au début de l'automne ; des inondations tardives et intenses avec des impacts sur la qualité de l'eau et la capacité d'infiltration et de stockage dans les nappes phréatiques,  

  • De grandes incertitudes sur la possibilité de remplir les lacs de retenue en cas de succession d'années sèches, 

  • Une augmentation de la température moyenne des eaux des lacs et des rivières, avec un impact conséquent sur la qualité de l'eau (notamment la prolifération de cyanobactéries),  

  • Les secteurs agricole et forestier souffrant d'un manque d'eau dû à l'épuisement des ressources en eau, à l'assèchement des sols et de la prolifération de maladies et d'espèces invasives,

  • Pollution : les effets de l'important trafic routier, des centrales électriques au charbon et de la pollution agricole sont accrus par les changements des conditions météorologiques. 

  • Biodiversité : la région est dans une période de transition, avec une biodiversité en déclin et des milieux occupés par un nombre de plus en plus réduit de nouvelles espèces dynamiques, 

Planned activities

Activités prévues

L'objectif principal de FL#6 est de contribuer à la création d'une communauté d'acteurs engagés dans la région Grand Est pour lier la biodiversité, l'adaptation au changement climatique et les enjeux socio-économiques (sylviculture, agriculture et champagne, ...). NAT2050 travaille déjà avec plusieurs acteurs locaux et finance certains projets dans la région Grand Est (voir : La carte des réalisations Nature 2050 pour plus de détails). 

Le FL#6 a pour objectif de soutenir les différentes initiatives en faveur des SFN/SaFN dans la région, comme le Life Biodiv’Est qui travaille sur les enjeux de biodiversité, et de les compléter par les connaissances des partenaires de NATALIE. NAT2050 pourra s’appuyer sur sa capacité à mobiliser les acteurs publics et privés pour financer des projets locaux. À long terme, certains systèmes économiques devront modifier leurs pratiques, notamment via les SFN/SaFN, afin de s'adapter au climat futur.   

Actions spécifiques à mettre en œuvre par le site de réplication : Aucun projet de SFN ne sera directement mis en œuvre par le FL#6 lui-même. L'objectif est d'aider les acteurs locaux à concevoir et à mettre en œuvre eux-mêmes des projets et à créer de nouveaux modèles socio-économiques utilisant des actions positives pour la biodiversité. 

 
Ambition

Ambition

Ambition pendant le projet 

L'ambition est de démontrer l'efficacité des SFN/SaFN (en particulier les trois types mis en œuvre au sein du DS#6) pour améliorer la résilience des écosystèmes aquatiques, notamment les débits et la qualité de l'eau, en se basant sur les connaissances scientifiques. 

 

Ambition après le projet 

Parce que la restauration des zones humides peut être un processus très long, l’amélioration de l’hydrologie devrait se poursuivre après la fin du projet. De plus, il est escompté que les SFN mises en place pendant le projet NATALIE constitueront des exemples suivis par d’autres en Grand Est et au-delà. Tout projet potentiellement intégré au programme Nature 2050 bénéficiera d’un suivi d’indicateurs jusqu’en 2050. 

Team

Partenaire impliqué

NATUR2050

© Copyright NatalieProject 2023 - 2028